mardi 3 septembre 2013

"Dévoilement" à la Grande Bibliothèque

Nouveau jour, nouvelle première! Pendant un instant d'auto-googlement, je découvre avec joie que le livre sera bientôt offert à la Grande Bibliothèque nationale.

C'est un moment de fierté. J'y ai passé moi-même des heures et des heures à farfouiller fébrilement dans ses rayons à la recherche du coup de foudre. Le livre parmi tous les autres qui marquera un "avant" et un "après" dans ma vie, comme "La part de l'autre" d’Éric Emmanuel Schmitt ou "Replay" de Ken Grimwood.

Cette découverte provoque plusieurs autres émotions. Il y a, bien sûr, la plénitude et la satisfaction de laisser à la culture québécoise une trace de mon ADN littéraire, mais aussi une étrange impression que j'ai peut-être atteint ma "date d'expiration".

Et si ma mission était terminée? Qui sait, peut-être devais-je transmettre l'étincelle d'un message, d'une réflexion chez un lecteur qui jouera dans un avenir plus ou moins rapproché un rôle important dans la communauté, et il l'aura trouvé en lisant les péripéties d'Antoine dans "YU, la transition"!

Hum... Il va vraiment falloir me discipliner à traverser les intersections au feu vert. Moi qui ai passé des années à "désapprendre" depuis mon retour dans la métropole!

Un instant... Est-ce bien ma date de naissance que j'aperçois? "Boudreau, Josée, 1970 - ".

Déglutition pénible... Je ne suis pas du genre à tricher sur mon âge, mais, je me garde habituellement une petite gêne. Surtout depuis la traversée du seuil fatidique (calculez, vous comprendrez). Moi, qui rêvait d'un grand "dévoilement", je suis servie.

Toutefois, à bien y penser, il pourrait y avoir pire que "1970 - ".

Oui, imaginez "1970-2015"! Voilà qui serait inquiétant! Au moins, la GBN n'a pas accès à ce type d'information privilégiée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire