dimanche 8 septembre 2013

Culturehebdo.com, je vous aime...

Je me suis fait de nouveaux amis très chers, mais ils ne le savent pas encore.

En pondant la première critique sur Petites histoires..., l'équipe de Culturehebdo.com m'a offert une merveilleuse secousse dans les montagnes russes qui accompagnent la sortie du livre.

Précisons qu'avant de se livrer à l'exercice, il est difficile d'imaginer le stress qui accompagne le fait de jeter un sac rempli de ses pensées les plus intimes en pâture à l'opinion publique... Encore plus à l'ère des réseaux sociaux avec un titre qui comporte le mot "merdiques". Si le livre est un succès, on saluera l'audace. Si c'est l'inverse, on acquiescera : " Oui, certes ".

J'avoue avoir ressenti une légère tachycardie en voyant dans le court libellé du lien : " Vous serez drôlement servi avec Petites histoires... ". D'une main tremblotante, j'ai suivi le lien et découvert la délicieuse critique suivante : 

Des nouvelles imaginatives
Vous aimez ce genre de recueil de nouvelles qui à chaque chapitre vous plonge dans un univers soit onirique, soit surréaliste ? Vous serez drôlement servi avec Petite histoires fantastiques, philosophiques et merdiques. A lui seul le titre est tout un programme. Le fruit de l’imagination débordante de Josée Boudreau pour la rédaction et Suzanne Marinier aux illustrations. Chaque nouvelle possède son petit climat bien à elle. Et on se plait à penser qu’un cinéaste de talent trouverait ici bien du pétrole à forer pour un film à sketches par exemple.

 
Que demander de plus (à l'exception d'une pastille "Coup de cœur" chez Renaud-Bray)? J'ai eu beau fouiller dans le site, qui se présente comme "l'agence de presse culturelle destinée aux hebdos régionaux de la province", je n'ai trouvé aucun lien avec mon éditeur. Il n'est pas non plus géré par une ancienne flamme (encore moins par une actuelle) ou quelqu'un sur qui je détiendrais des informations compromettantes. Que du bonheur, en résumé.

De grâce, si c'est moi qui suis dans le champ, laissez-moi encore quelques jours pour en profiter. "Chaque nouvelle possède son petit climat bien à elle", ce n'est pas rien!

Et que dire de "...on se plaît à penser qu’un cinéaste de talent trouverait ici bien du pétrole à forer pour un film à sketches", sinon que, dans mon scénario personnel, ce n'est pas UN cinéaste, mais plutôt TREIZE qui se répartissent les nouvelles de ce livre!

Pour voir la critique dans son élément naturel : 
www.culturehebdo.com/livres.htm

1 commentaire:

  1. Voui, voui, voui, une telle critique ne me surprend guère, je n'en attendais pas moins! Bravo!!

    RépondreSupprimer